< retour aux artistes
< volver a los artistas
< back to artists
Biographie
Biography
Biografía
Padilla est un sculpteur renommé spécialisé dans le champs de la céramique à haute température, mettant en scène des personnages en surpoids qu’il surnomme “Los Gorditos“. Son travail, à la fois ludique et expressif, capture les émotions, le caractère et les sentiments des mexicains et de la culture du pays. Mais bien au-delà, il va puiser en chacun de nous le souvenir de l’enfance, ses émerveillements et sa capacité de joie à chaque instant.
“Mes ‘gorditos’ sont le résultat de l’utilisation de formes géométriques et organiques (la sphère, le cône, l’ovale, la goutte d’eau, la poire, le haricot, et d’autres encore) pour représenter la vie quotidienne d’un Mexicain, tel que je le perçois : simple, aimable, affectueux, joyeux et travailleur.”
Bien qu’il ai été formé au quatre coins du monde, Padilla a toujours valorisé les techniques artisanales ancestrales de son pays, et aime refléter le côté spirituel de sa culture mexicaine au travers de ses créations.
Chacune de ses pièces sont réalisées avec passion et dévouement, et sont crées et modelées avec des techniques artisanales traditionnelles telles que le moulage forgé à la main. Les sculptures mêlent notamment des argiles de différentes régions du Mexique. Plusieurs argiles sont parfois mélangées en fonction de la forme ou de la sculpture qui sera réalisée.
Les créations de Padilla sont largement reconnues et récompensées. Parmi ses nombreuses expositions et distinctions, nous pouvons citer les cinq premières places au Prix National de la Céramique à Tlaquepaque, le Prix de Sculpture à l’Art-Expo de New York, ainsi que l’exposition “De los niños es el reino de los cielos” à l’Institut Culturel Cabañas en 2012.
Padilla est également reconnu dans le monde grâce à ses sculptures en céramique et en bronze représentant les droits fondamentaux des enfants, exposées au musée “Trompo Mágico” à Guadalajara, Jalisco. Actuellement, il est le Président du Prix National de la Céramique. Ses œuvres ont également été exposées dans des aéroports et au sein de destinations touristiques telles que la Riviera Maya. Chacune de ses pièces, façonnée avec amour et soin, reflète des sentiments, des attitudes et des caractères, capturant l’essence du peuple mexicain à travers l’art de la céramique.