< retour aux artistes
< volver a los artistas
< back to artists
Biographie
Biography
Biografía
Né à Paris, en 1985, Léo Caillard fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui s’inspirent des préoccupations nouvelles de la société contemporaine pour leur art.
De l’archéologie à l’anthropologie, Léo Caillard à toujours été fasciné par l’évolution humaine et l’idée du temps. Il nous invite ainsi à porter un regard neuf sur notre ère, s’inspirant toujours de l’Histoire afin de repenser notre avenir. Artiste phare de la scène sculpturale européenne, Léo Caillard interroge l’évolution de notre rapport à l’image au sein de notre société contemporaine. Ses œuvres photographiques surprenantes ainsi que ses travaux de sculpture sur marbre l’ont fait connaître par le biais de plusieurs expositions à travers le monde.
Diplômé de l’École des Gobelins en 2008, il poursuit des études en histoire de l’art et se lance dans la photographie tout en effectuant des recherches dans le domaine de la 3D et des nouveaux médias.
C’est grâce à sa série photographique “Hipsters in Stone”, dans laquelle il habille des statues néo-classiques iconiques de la collection du Louvre de vêtements contemporains, qu’il se fait connaître en 2012, créant une fusion entre les mythes antiques et l’ère contemporaine.
C’est à partir de 2017 que Léo Caillard ouvre son art à une toute nouvelle dimension : la sculpture sur marbre. Il mêle alors la culture digitale contemporaine avec les techniques anciennes de sculpture, en revisitant les sculptures antiques en altérant leurs formes, faisant écho à des distorsions numériques, ou en les ornant d’accessoires du XXIe siècle. Le résultat crée chez le spectateur un résultat visuel qu’on ne comprend pas au premier coup d’oeil, nous laissant nous interroger sur les matériaux et techniques utilisées par l’artiste. Ses sculptures sont des critiques à notre monde virtuel, et à l’image des NFTs, travaille avec le marbre pour s’assurer de la perenitée et l’authenticité de son oeuvre.
Interrogé sur le mouvement artistique auquel il appartient, Caillard répond de manière créative qu’il fait partie d’un mouvement nouveau et ultra-contemporain. Selon lui, le monde de l’art évolue vers un retour radical vers le passé, une sorte de “néo-Renaissance”, où artistes et intellectuels cherchent à puiser dans les cultures classiques pour retrouver des racines solides avec une nouvelle manière de penser.
Les créations de Caillard ont été présentées dans diverses institutions à travers le monde, dont le Musée du Louvre, la Fondation Cartier, le Los Angeles County Museum of Art et le Musée d’Art Contemporain de Tokyo. Les oeuvres de Caillard étaient alors entourées du travail d’artistes tels qu’Yves Klein, Damien Hirst et Marc Quinn.